Ostéopathe à Nantes

Ostéopathe à Nantes

Ostéopathie pour séniors à Nantes

Garder un maximum de mobilité est une priorité pour les séniors qui sont à la retraite, ou qui souhaitent prévenir les pathologies propres à leur âge. Si l’amenuisement des capacités physiques est inévitable, l’intervention de l’ostéopathe pour sénior permet de le ralentir. Les consultations d’ostéopathie permettent ainsi de préserver l’équilibre du corps. Maeva LE MAUGUEN intervient pour prévenir et soulager les diverses douleurs somatiques qui se manifestent avec l’âge :

L’ostéopathie pour traiter les pathologies du sénior

• Douleurs vertébrales

Courantes dès l’âge adulte, les douleurs vertébrales s’accentuent avec la vieillesse. L’ostéopathie permet d’en réduire les manifestations, handicapant les mouvements du sénior.

• Douleurs cervicales

Les séniors sont également nombreux à souffrir de douleurs cervicales. Cette pathologie est chronique, rendant difficiles les gestes les plus simples. Maeva LE MAUGUEN soulage les brûlures, douleurs et crissements perceptibles au niveau du cou, afin de venir à bout de vos sensations inconfortables.

• Douleurs lombaires

Avec l’âge, la résistance et la force des muscles diminue. La thérapeute vous propose des méthodes pour prévenir et soulager les douleurs lombaires qui en découlent.

• Engourdissement des membres

Egalement associée au manque de mobilité, l’engourdissement des membres peut être douloureuse. Maeva LE MAUGUEN soulage cette pathologie pour faciliter le quotidien des séniors.

• Douleurs articulaires et musculaires

S'il souffre de douleurs articulaires et musculaires, le sénior peut devenir moins actif. L’ostéopathe prévient son isolement en ciblant les causes de ces douleurs.

• Rhumatismes

Les effets des rhumatismes touchent essentiellement les articulations. Le cabinet réduit les risques liés à leur propagation et à leur manifestation.

• Maladies dégénératives et perte d'autonomie

Nous avons tous eu certains traumatismes plus ou moins importants, avec les années ces troubles peuvent devenir de plus en plus douloureux. L’accompagnement d’un ostéopathe est conseillé pour les maladies dégénératives et la perte d’autonomie.

• Maux de tête

Les maux de tête peuvent être difficiles à vivre pour le sénior. Des manipulations précises permettent à l’ostéopathe de réduire leur intensité et leur fréquence, voire de les supprimer.

• Vertiges

Soulager et traiter les causes de vertiges fait aussi partie des compétences de la thérapeute. Le cabinet s’intéresse à l’origine de ces pathologies.

• Troubles du sommeil

La praticienne reçoit les seniors souffrant des troubles du sommeil plus ou moins prononcés. Son intervention leur permet de retrouver un rythme de sommeil adapté à leur mode de vie.

• Troubles ORL

Les séniors sont généralement sujets aux troubles ORL. Maeva LE MAUGUEN offre des réponses adéquates aux troubles identifiés dans la sphère ORL.

• Infections des sinus, céphalées

Proposant des solutions de soulagement adaptées aux infections des sinus et aux céphalées, l’ostéopathe soulage les pathologies ORL qui vous handicapent au quotidien.

• Troubles de la déglutition

Le cabinet détecte et soulage également les troubles de la déglutition touchant les séniors. La thérapeute vous aide à garder votre capacité à vous nourrir sans assistance.

• Gênes respiratoires

En soulageant vos gênes respiratoires, Maeva LE MAUGUEN facilite le quotidien des séniors présentant des difficultés à respirer.

Les autres accompagnements de votre ostéopathe

Maeva LE MAUGUEN propose également d’autres prestations, couvrant différents besoins chez le sénior :

Suivi des pathologies à long terme/ de maladies dégénératives

Le cabinet vous accompagne dans vos traitements en vous proposant le suivi de vos pathologies à long terme. La prise en charge des maladies dégénératives permet de soulager les symptômes et les douleurs dus à des traitements suivis sur le long terme.

Limiter la perte des mouvements

La thérapeute intervient pour limiter la perte des mouvements du senior. En mobilisant les muscles, les os et les articulations, elle les aide à retrouver leur capacité à se déplacer.

L’accompagnement thérapeutique proposé par
Maeva LE MAUGUEN s’adapte à tous les profils de séniors. Si la plupart des consultations se font à titre curatif, il est aussi conseillé de faire appel à ses services pour prévenir une perte d’autonomie future.

Le déroulement de la séance d’ostéopathie pour le sénior

Le cabinet vous accueille pour un premier rendez-vous, durant lequel un bilan sera réalisé. L’état de santé du sénior est passé en revue, ainsi que ses habitudes, son environnement, ses activités sportives, et son mode de vie. L’ostéopathe se renseigne aussi sur ses antécédents médicaux, et peut effectuer des tests complémentaires. Cette anamnèse permet d’identifier les troubles ressentis par le patient, et de choisir les soulagements à réaliser.

Maeva LE MAUGUEN procède à des manipulations techniques douces et amples, sans pressions ni craquements. En insistant sur les structures touchées, l’ostéopathe redonne de la mobilité à vos tissus. La durée et la fréquence des séances d’ostéopathie doivent être définies en fonction des maux à traiter et de leur intensité.