Cabinet d'ostéopathe pour nourrissons à Nantes

Intervenant dès les semaines qui suivent votre accouchement, l'ostéopathe veille à ce que votre bébé ne garde pas de répercussions liées à la naissance. L'accueille se fait sur rendez-vous au sein de son cabinet, situé au 1 rue Dufour 7 rue Desaix, à Nantes dans le quartier Saint-Donatien.

Durant les premières années de sa vie, l’enfant se construit à tous les niveaux. Cette construction influence aussi bien son aspect physique que psychique. Maeva LE MAUGUEN aide le nourrisson à se développer. L’ostéopathe à Nantes aide l'enfant à trouver son équilibre en lui apportant une symétrie. 

L’ostéopathie pour nourrisson : pourquoi et quand consulter un ostéopathe ?

Les consultations d’ostéopathie permettent de prendre en charge votre nourrisson peu après sa naissance. Corrigeant les troubles que le bébé peut exprimer dès les premiers jours de sa vie, l’ostéopathe pour nourrisson s’intéresse à différents troubles :

  • Troubles du sommeil

    Plusieurs raisons peuvent expliquer les troubles du sommeil chez le nourrisson. Une séance d’ostéopathie permet d’en identifier les sources, et de les traiter de façon durable. Le rôle de Maeva LE MAUGUEN est de rassurer les parents et de les aider à retrouver un bon rythme de sommeil.

  • Déformation du crâne (plagiocéphalie)

    Un accouchement difficile nécessite parfois l’usage d’outils médicaux. Si la médicalisation facilite le travail de l’accouchement, il peut être traumatique pour le bébé. L’ostéopathe pour nourrisson rectifie la déformation du crâne, ou plagiocéphalie, qui en résulte, pour en réduire et éliminer les douleurs ou troubles qui y sont associés.


  • Difficultés à téter

    Une traction trop importante au niveau de la tête peut entrainer des difficultés à téter. Maeva LE MAUGUEN corrige les structures touchées afin que le nourrisson puisse se nourrir et grandir correctement.

  • Poussées dentaires

    Les premières poussées dentaires sont éprouvantes, pour les parents comme pour le nourrisson. Le cabinet d’ostéopathie en soulage les symptômes de la poussée des dents de votre nourrisson, en facilitant leur apparition.


  • Torticolis congénitaux

    L’ostéopathe intervient pour soulager votre bébé soufrant d’un torticolis congénital. Résultant d’une mauvaise position dans l’utérus ou de conditions d’accouchement intenses, ces types de torticolis rendent certaines positions inconfortables pour le nourrisson. Maeva LE MAUGUEN aide vos nourrissons à retrouver la mobilité de leur cou et de leur tête au plus vite.

  • Affections ORL à répétitions (otites, sinusites, angines…)

    Les nourrissons sont sensibles aux affections ORL à répétition. Dès le plus jeune âge, sinusites, otites et angines peuvent rythmer leur quotidien. Le cabinet d’ostéopathie aide à prévenir et à soigner ces affections courantes.


  • Mauvaise statique, troubles de la marche

    Votre nourrisson peut aussi être sujet à une mauvaise statique, ou à des troubles de la marche. L’ostéopathe traite ces troubles pour qu’ils ne soient pas sources de chutes répétées, ni d’autres difficultés plus importantes.


  • Troubles digestifs (constipation, coliques, reflux, brûlures d’estomac, ballonnement…)

    Les parents peuvent faire appel à un ostéopathe pour solutionner les troubles digestifs d’un nourrisson. Maeva LE MAUGUEN soulage et soigne notamment la constipation, les coliques, le reflux, les ballonnements, et les brûlures d’estomac dont votre bébé peut souffrir


Troubles du sommeil

Plusieurs raisons peuvent expliquer les troubles du sommeil chez le nourrisson, comme les troubles digestifs. Une séance d’ostéopathie permet d’en identifier les sources, et de les traiter de façon durable. Le rôle de Maeva LE MAUGUEN est d' accompagner les parents et  d'améliorer la qualité du sommeil des nourrissons. 

Déformation du crâne (plagiocéphalie) 

La tête d’un nourrisson est molle et donc très malléable, une mauvaise position prolongée peut donc entrainer le syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie. Maeva Le Maugen agit sur cette déformation. 3 à 4 consultations avant les 6 mois de l'enfant sont nécessaires. 



Difficultés à téter

Maeva LE MAUGUEN aide les bébés ayant du mal à téter souvent à cause d'une faible ouverture buccale. Un soulagement pour l'enfant mais aussi pour la maman qui aura moins mal. 

Torticolis congénitaux

L’ostéopathe intervient pour soulager votre bébé souffrant des répercussions d’un torticolis congénital. Résultant d’une mauvaise position dans l’utérus ou de conditions d’accouchement intenses, ces types de torticolis rendent certaines positions inconfortables pour le nourrisson.

Affections ORL à répétitions (otites, sinusites, angines…) 

Les nourrissons sont sensibles aux affections ORL à répétition. Dès le plus jeune âge, otites et bronchites ou bronchiolites peuvent rythmer leurs premiers mois de vie.

Mauvaise statique, troubles de la marche

Votre nourrisson peut aussi être sujet à une mauvaise statique, à des troubles de la marche ou à des difficultés à s'asseoir. L’ostéopathe facilite le développement moteur du bébé. 



Troubles digestifs (constipation, coliques, reflux, brûlures d’estomac, ballonnement…)

Les parents peuvent faire appel à un ostéopathe pour solutionner les troubles digestifs d’un nourrisson. L'ostéopathe soulage et soigne notamment la constipation, les coliques, les reflux et les ballonnements pouvant gêner votre bébé.

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie pour nourrisson

L’ostéopathie, utilisée sur des nourrissons, demande une maîtrise parfaite des gestes à réaliser. Maeva LE MAUGUEN réalise des manipulations douces et sans pression, suite à la réalisation d’une anamnèse détaillée. Le bilan réalisé l’informe sur les habitudes du nourrisson, ainsi que sur le déroulement de l’accouchement. La praticienne passe en revue le développement du bébé, avant de s’intéresser à sa posture et à son humeur.

Si ses interventions sont d’abord préventives, une action curative peut être préconisée pour que le nourrisson puisse grandir sans contrainte. Les mouvements effectués sont toujours précis et doux. Le traitement ostéopathique n’est pas invasif : n'est ni invasif, ni source de douleur pour le bébé. Une séance dure entre 30 et 60mn, selon les maux à traiter.

Share by: