Ostéopathe pour femmes enceintes à Nantes
Proposant des solutions complémentaires au suivi médical classique, votre ostéopathe à Nantes accompagne les femmes enceintes durant leur grossesse, mais aussi après l’accouchement. Maeva LE MAUGUEN réalise un suivi dès les premiers mois de grossesse, et l’étend à la période post-partum. Intervenant pour aider les femmes enceintes à se décharger de leurs tensions, elle vous permet aussi de trouver un rythme de vie adapté à votre état. Exerçant au sein de son cabinet situé au 1 Rue Dufour- 7 Rue Desaix, la praticienne propose aussi un suivi à domicile.
Les raisons de consulter un ostéopathe pendant la grossesse
Durant la grossesse, le corps de la femme enceinte passe par plusieurs phases d’adaptation. Le cabinet d’ostéopathie à Nantes les accompagne pour soulager les maux dus à la pression abdominale, et les troubles hormonaux. Entre la prise de poids et la pression subie par la colonne vertébrale, la femme enceinte peut aussi souffrir d’une perte de mobilité. L’ostéopathe pour femme enceinte prend en charge de nombreux troubles :
- Douleurs lombaires, coccyx : elles touchent la majorité des femmes enceintes, et peuvent limiter leurs mouvements.
- Problèmes de circulation sanguine : apparaissant dès le premier trimestre, les problèmes de circulation sont souvent accompagnés du syndrome des jambes lourdes.
- Nausées et vomissements : courantes durant le premier trimestre, les nausées et les vomissements s’étendent parfois tout au long de la grossesse.
- Vertiges et maux de tête : les changements hormonaux durant la grossesse sont aussi synonymes de vertiges et de maux de tête.
- Troubles du transit : ballonnement, constipations et reflux gastriques font partie des symptômes courants de la grossesse. Leur intensité varie d’une femme à l’autre.
- Douleurs abdominales : l’expansion de l’utérus et le mouvement des organes génèrent des douleurs abdominales tout au long de la grossesse.
- Pubalgie : ce symptôme est indissociable de la grossesse. Si la douleur n’est pas toujours envahissante, elle peut affecter la mobilité de la future maman.
- Douleurs du sacrum : cette douleur peut être localisée ou bien toucher plusieurs zones du bassin.
- Troubles digestifs : ils se manifestent dès les premières semaines de grossesse. Ils peuvent être sources de carences pour la future maman comme pour le bébé.
- Troubles du sommeil : résultant fréquemment d’autres symptômes liés à la grossesse, les troubles du sommeil sont néfastes pour la santé de la femme enceinte.
- Sciatiques : la compression du nerf sciatique est à surveiller. L’ostéopathe soulage les douleurs générées par ce phénomène pour aider la future maman à bouger sans difficulté.
- Gêne respiratoire : elles peuvent se manifester dès les premières semaines, et peuvent incommoder la future mère. La gêne respiratoire est surveillée tout au long de la grossesse, pour éviter d’éventuelles complications.
Le déroulement d’une séance d’ostéopathie pour femme enceinte
La femme enceinte est soumise à un bilan complet avant sa prise en charge. L’anamnèse permet d’identifier les troubles et leurs possibles origines. Les consultations d’ostéopathie se déroulent sans pressions sur le corps de la femme enceinte. Les gestes de la thérapeute sont doux et précis. Ils ciblent les os, les muscles, les articulations et les tissus mobilisés.
La praticienne réalise des massages pour débarrasser le corps de ses tensions. Le suivi proposé aux futures mères est choisi au cas par cas. Si certaines troubles peuvent être traités en une séance de 30 mn, d’autres patientes auront besoin de plusieurs séances de 60 mn pour retrouver complètement leur équilibre.